Try Again

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Try Again > Try Again > Les émissions passés > Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins (GB)

RSS >  Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins (GB), Diffusé le 29.09.2010
Banana #1 07/11/2010 - 10h57

Groupe : Try Again
Messages : 760
Enregistré le : 25/10/2010

Hors ligne Site Web

Posted Image

Posted Image Posted Image


Titre : Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins
Support : Game Boy
Année de sortie :
Japon: 21 octobre 1992
U.S.A. : 1er novembre 1992
Europe : 28 janvier 1993
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Genre : plateforme



Programme de l'émission

Présentation : Nelly
Insert Coins : les origines de Mario par Lionel
VS. Mode : Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins est décortiqué par Martin
Reload : questions des auditeurs + Wario l'anti-héros récurrent par Elie



Playlist
musiques composés par Kazumi Totaka
Hypo & Secret Aera {stage theme 1}
Tree Zone & Mario Zone {stage theme 3}
Star Zone {stage theme 7}
Boss theme
Ending & Staff Roll



Fiche Culture Games
Plug & Play ! En avant les histoires
Mon idole : Aiai. Il a tout pour plaire ce petit singe :
- les yeux en forme de Pac-Man
- les oreilles en escargot comme la coiffe de la princesse Leia
- les fesses en forme de cœur
- et la banane comme les forbans !
Comment ne pas craquer ?
smeo #2 17/11/2010 - 18h11

Groupe : Utilisateur
Messages : 50
Enregistré le : 09/11/2010

Hors ligne Mail Site Web

D'ailleurs la suite du jeu (Wario Land - Super Mario land 3), est un jeu aussi bon que son prédécesseur. avec un histoire assez original et un jeu exploitant les capacités de la console, malgré bien sur la faible puissance de la machine. Je garde un bon souvenir sur les 2 jeux
s-meo, c'est plus fort que toi (quand sega n'ai pas la !!! )
Posted Image
Banana #3 17/11/2010 - 19h08

Groupe : Try Again
Messages : 760
Enregistré le : 25/10/2010

Hors ligne Site Web

Petit cadeau : un extrait de mes notes de préparation pour l'émission.

Le niveau d'introduction est trompeur, on ne rencontre que des têtes connues,
Goombas
Koopa
Paragoomba
plante piranhans
On arrive sur la carte du monde et là on peut être "perdu" en tout cas on comprend que ce n'est pas un Mario
"classique" guidé, on est libre !


Spécificité => jeu novateur, avec un identité qui lui est bien propre
- pas de son à l'écran tire, ni quand on met le jeu en pause
- pause en mode stroboscope pour éviter à la machine d'afficher toujours les mêmes couleurs
- possibilité de jouer en mode EASY
- un niveau d'introduction qui ne peut être joué qu'une seule fois en début de partie
    -=> élément repris en 1995 dans SMW2 - Yoshi's Island !
- pas de compteur de points
- pièces vont jusqu'à 999 donc 100 pièces ne donnent pas une vie ! (à moitié repris dans SM64)
- compteur d'ennemis (100 ennemis = 1 étoile)
- on ne fait pas de vie en tuant une série d'ennemis avec une carapace par contre 5 ou plus quand on est invincible
- sauvegarde automatique des pièces, vie et du compteur d'ennemis (vies non sauvegardés avant GBA ou NGC)
- possibilité de taper les blocs ? par le haut avec un saut + DOWN
- pour la première fois dans un Mario il y a des blocs qu'on ne peut détruire qu'avec les boules de feu
- aucun ordre logique entre les mondes
- 2 types de bonus via cloche (proche de SML avec 2 pts de sortie)
- les niveaux bonus doivent être fait en 1 try sauf celui de la Macro Zone !
- pouvoir de la carotte  -=>  Mario a enfilé en premier la tenu de Bunny boy avant Link dans OoT ou MM
- jouer en mode DEMO via un code
- chateau de Wario : blocs qui se désagrègent, poing de Wario si on passe sur une case
- sacs de 50 pièces
- début de la bulle chez Hypo, semi invincible, bulle reprise pour SMW2 puis New Super Mario Bros Wii
- Sarasala précurseur de Kamek en sorcier bras droit du méchant dans un Mario
- pinces pour transporter Mario et non des plate-forme mouvante, une exclu !
- Mario cosmonaute !


Une richesse d'environnement rare ---> chaque monde a son âme seul les niveaux bonus sont relativement similaires
+de 50 ennemis différents
- scuba goomba (goomba en scaphandre)
- balai volant
- Dracula
- cochon de l'espace
- clown de farce et attrape caché dans un bloc
- soucoupe volante
- masque avec couteau genre Jason
- parapluie
- tête de Wario
- poing de Wario
- Goomba fantôme
- lampion qui tierent la langue
- vache sans pied dans la glu
- cyclope bedonnant
- tentacule volante


L'influence des Marios antérieurs
- des vies à gogo cachés + lave et le vide tue en un coup ! TOUS LES MARIOS
- pouvoirs classiques champignon, fleur, CAROTTE ! TOUS LES MARIOS
- le retour des Nokobon (Koopa explosif mix entre Koopa et Bob-o-bomb)
- les vies sont symbolisés par des cœurs et non par des champignons vert SML1
- hauteur de la cloche de fin cf bonus de SML1
- machine à sous cf SMB2
- possibilité de porter une carapace sur la tête SMB2, SMB3, SMW
- boss trop facile, qui meurent en 3 coups SMB2, SMB3, SMW
- carotte mix entre la feuille de SMB3 et la plume de SMW, compris pour ne pas tuer le level design --> proche Peach SMB2
- Macro Zone, mario petit cf SMB3
- sorties différentes pour bonus SMW avec clé ou SMB3 si flute
- rejouer les niveaux pour chercher objet ou vies sauf ceux des boss SMB3, SMW
- carte des mondes interactives selon niveaux cachés SMW
- sauvegarde de mi-niveau via cloche cf SMW
- carte avec possiblité dese dépalcer pour admirer SMW
- item durant le boss de fin ou vaant un boss comme dans SMW
- titre du jeu en pièce dans un niveau caché SMW


Influence sur la suite
- naissance des Wario Land cf SML3 => la fin d'une license
    ==> Wario vole la vedette des nouveaux jeux jusqu'à New Super Mario Bros DS
- dernier Mario sans ce coté collecte qui fait qu'on doit explorer les niveaux plus que les traverser
       => collecte arrive dès Super Mario Bros Deluxe, Yoshi's Island, Super Mario 64, Mario Sunshine etc...
- ventre de la baleine, une version béta du ventre de la grenouille dans Yoshi's Island
- SMB3 avait le monde des géants, SML2 a la Macro zone
    => concept de taille immense repris dans New Super Mario Bros DS est la reprise de vieux concept
- le hibou qui sera repris pour Zelga GB puis OoT


Evolution des bonus des fin
Super Mario Bros.   ---> point
Super Mario Bros. 2 ---> vies
Super Mario Bros. 3 ---> vies
Super Mario World   ---> étoiles pour vies / barre de fin pour item ou vie
Super Mario Land    ---> Vies / Fleur
Super Mario Land 2  ---> vies / item
Yoshi's Island      ---> bonus si fleur qui change selon le monde avec au choix vies / item
Super Mario 64      ---> 50 pièces = 1 vie car pour finir un niveau il fait prendre une étoile !


Conclusion
- trop facile mais il possède un je ne sais quoi qui fait qu'on envie d'y rejouer, peut-être la richesse d'environnement ?
- 32 niveau ça passe vite, trop vite !
- un des plus beaux jeu de la GB, une réalisation où rien n'a été laissé au hasard
- un dépaysement accompagné constamment d'influence, donc a l'impression d'être "perdu" sans jamais l'être
- un bon Mario pour débuter mais un ovni de la série
- SML2 est à SML1 ce que MM est à OoT
- SML2 un WarioLand 0 ?


Codes secrets
Select au choix de la save = mode EASY
A l'écran titre on peut faire un mode DEMO !
UP + SELECT = niveau d'intro
UP + A + SELECT = Hypo
UP + B + SELECT = turtle zone 1
UP + A + B + SELECT = macro zone 1
note: en mode démon on joue sans son, le jeu peu freezer mais rien ne préviens quand ou pourquoi !
     on commence avec 0 vies mais on peut en gagner ^^
si on fini la démo on qu'on arrive à la map monde par partie est automatique sauvegardé sur la save 1
donc possibilité d'écraser une save sans le vouloir !!!

Plug & Play ! En avant les histoires
Mon idole : Aiai. Il a tout pour plaire ce petit singe :
- les yeux en forme de Pac-Man
- les oreilles en escargot comme la coiffe de la princesse Leia
- les fesses en forme de cœur
- et la banane comme les forbans !
Comment ne pas craquer ?
aleeex #4 17/11/2010 - 19h31

Groupe : Utilisateur
Messages : 400
Enregistré le : 10/11/2010

Hors ligne

J'ai la flemme de vérifier mais je suis sûr que ça doit être truffé de lol tes notes  ^^
smeo #5 17/11/2010 - 19h39

Groupe : Utilisateur
Messages : 50
Enregistré le : 09/11/2010

Hors ligne Mail Site Web

j'ai voulu tester des astuces et je n'ai pas réussit
s-meo, c'est plus fort que toi (quand sega n'ai pas la !!! )
Posted Image
Banana #6 17/11/2010 - 20h00

Groupe : Try Again
Messages : 760
Enregistré le : 25/10/2010

Hors ligne Site Web

smeo @ 17/11/2010 - 19h39 a dit:

j'ai voulu tester des astuces et je n'ai pas réussit



Si tu parles des codes secret à faire à l'écran titre je les ai tous testé et aucun problème pour les faire  :pinch:
Plug & Play ! En avant les histoires
Mon idole : Aiai. Il a tout pour plaire ce petit singe :
- les yeux en forme de Pac-Man
- les oreilles en escargot comme la coiffe de la princesse Leia
- les fesses en forme de cœur
- et la banane comme les forbans !
Comment ne pas craquer ?
elie46 #7 22/11/2010 - 14h49

Groupe : Try Again
Messages : 320
Enregistré le : 28/10/2010

Hors ligne Site Web

Pour ceux qui ont bien écouté l'émission, vous vous souvenez de l'anecdote personnelle que j'ai sorti e?
Comment ça non ?  Alors je vais devoir la répéter :

Il y a bien longtemps quand j'étais parti en voyage dans le sud d la France avec ma famille j'avais l'opportunité de jouer à la Game Boy, car un copain de mon frère lui a généreusement prêté avec toute une flaupé de jeux.
L'un de ces jeu était justement SuperMario Land 2, (c'est d'ailleurs pour ça que j'écris ces ligne ici.)
Ce faisant, je jouais au jeu avec une volonté farouche de trouver des passages secrets et j'ai constaté qu'au lancement du jeu on tombe d'un tuyau pour choisir de repartir dans un des tuyau donnant vers le bas.
J'ai également constaté que quand on se change en bombe pour eraser une save, on ressort du tuyau de la save en sautant assez haut.
Je me suis alors dis que peut-être qu'en faisant cette manip sous le tuyau le plus à gauche, je pourrais remonter dans le tuyau d'où on arrive.
Le seul moyen de le savoir, c'est d'essayer. Et c'est comme ça que j'ai effacé la save de mon grand frère.    :unsure:
Elie46 le geek de guerre.
Spiny #8 02/12/2010 - 19h40

Groupe : Utilisateur
Messages : 63
Enregistré le : 01/12/2010

Hors ligne

Banana @ 17/11/2010 - 19h08 a dit:


- SML2 est à SML1 ce que MM est à OoT



Marc Mercier ? lol

j'ai adoré ce jeu ça reste mon super mario préféré
sympa les tites musiques dedans :p
smeo #9 05/12/2010 - 11h04

Groupe : Utilisateur
Messages : 50
Enregistré le : 09/11/2010

Hors ligne Mail Site Web

j'ai passez des heures sur ma game boy en jouant a ce jeu. Wario n'a pas été facile mais après quelques essais plus tard, on peut le battre sans trop de probleme
s-meo, c'est plus fort que toi (quand sega n'ai pas la !!! )
Posted Image
Nadeshiko #10 07/12/2010 - 16h40

Groupe : Utilisateur
Messages : 41
Enregistré le : 07/12/2010

Hors ligne

Spiny @ 02/12/2010 - 19h40 a dit:

Banana @ 17/11/2010 - 19h08 a dit:


- SML2 est à SML1 ce que MM est à OoT



Marc Mercier ? lol



MM = Majora's Mask
OoT = Ocarina of Time
smeo #11 08/12/2010 - 22h12

Groupe : Utilisateur
Messages : 50
Enregistré le : 09/11/2010

Hors ligne Mail Site Web

tkt, on avait compris, on plaisanter
s-meo, c'est plus fort que toi (quand sega n'ai pas la !!! )
Posted Image
smeo #12 08/12/2010 - 22h13

Groupe : Utilisateur
Messages : 50
Enregistré le : 09/11/2010

Hors ligne Mail Site Web

C'est vrai que les musics etaient pas mal, pour une game boy
Ce message a été édité par smeo le 08/12/2010 à 22h14.
s-meo, c'est plus fort que toi (quand sega n'ai pas la !!! )
Posted Image
LionelSan #13 14/01/2011 - 13h51

Groupe : Try Again
Messages : 422
Enregistré le : 07/11/2010

Hors ligne

Je garde un bon souvenir de ce jeu! D'autant qu'on pouvait choisir à sa guise l'ordre des niveaux! Du coup on pouvait garder ceux qu'on aime pas pour la fin...

Faudrait que je le ressorte une fois! Même si je suis pas sur de l'avoir encore! Ma collection de jeu GB a été décimée il y a bien longtemps!
Heureusement qu'on a l'émulation! Y a quand même quelques jeux que j'aimerais retrouver!
Plus tu pédales moins vite, moins t'avance plus vite!
ehouicemoi #14 26/01/2011 - 14h39

Groupe : Utilisateur
Messages : 73
Enregistré le : 19/01/2011

Hors ligne

Bon ben là j'vais être beaucoup moins critique : on sent que vous êtes rodé, désormais.

Le jeu était bien situé, et aussi bien décrit surtout en ce qui concerne sa structure : parole de gamer qui n'a jamais touché à ce jeu. Mais du coup, j'aurais quand-même voulu en savoir un peu plus sur les niveaux et les boss en eux-mêmes, mais bon... c'est du pinaillage là (mais quand-même, j'aurais bien voulu !).

Ce que vous me disiez dans les topics des 2 premières émissions étaient donc vrai.

En revanche, on sent que vous regardez souvent Nolife. Vous n'arrêtiez pas de dire : "pour faire Davy, il faut beaucoup d'étoiles", ou bien "c'est la 1ere fois qu'on peut sauvegarder Davy", et "il y a Davy partout dans les niveaux"... Mais lâcher lui la grappe, un peu ! Je comprends maintenant pourquoi il s'est cassé de Nolife...
LionelSan #15 26/01/2011 - 16h03

Groupe : Try Again
Messages : 422
Enregistré le : 07/11/2010

Hors ligne

ehouicemoi @ 26/01/2011 - 14h39 a dit:



En revanche, on sent que vous regardez souvent Nolife. Vous n'arrêtiez pas de dire : "pour faire Davy, il faut beaucoup d'étoiles", ou bien "c'est la 1ere fois qu'on peut sauvegarder Davy", et "il y a Davy partout dans les niveaux"... Mais lâcher lui la grappe, un peu ! Je comprends maintenant pourquoi il s'est cassé de Nolife...




Ah ah! c'est vrai on devrait lui demander de nous sponsoriser avec toute la pub qu'on lui fait!

Sinon merci pour la critique! ça fait plaisir de voir que nos efforts se voient (ou plutôt s'entendent!)
Plus tu pédales moins vite, moins t'avance plus vite!

 >  Réponse rapide

Composez votre message

Try Again > Try Again > Les émissions passés > Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins (GB)

 >  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).